La Danse du Souffle

Le Souffle, appelé libérateur, se réalise dans un axe vertical Terre-Ciel. Porteur de sens et de symboles, il a pour fonctions d'éveiller, d'éclairer et de réunir tout ce qui a été séparé.
Il est un sceau en quête d’unité.
Le Souffle se tient à l’orée du soi, intarissable, il est la manifestation d’une conscience subtile, sacrée et s’il est appelé à devenir verbe, c’est toujours pour aller vers cet au-delà de soi qui s'ouvre à l’infini sur l'énergie du cœur.
La pratique du Souffle
Dans la Danse du Souffle il y a la Danse et il y a le Souffle, visitons tout d’abord ce dernier, puisqu’il est à l‘origine de la vie.
Dans les traditions anciennes, le Souffle occupe une place centrale.
Concernant notre pratique, il est considéré comme le battement d’aile de l’Âme corporelle. Il en est la source et à chaque respiration, en lui on se ressource, on tonifie sa vitalité.
Il repose sur la notion d’un souffle primordial, unitaire, qui se déploie à l’infini dans un mouvement pendulaire; l’inspire - l’expire.
Par analogie, l’inspire est relié à ce que je suis et l’expire à son devenir.
C’est dans un inspire profond que jaillit l’inspiration, fécondée par l’énergie du cœur, et c’est dans le prolongement de l’expire que chacun prend sa place en créant sa réalité.
Entre les deux, la rétention du Souffle est comme un temps suspendu, un rendez- vous au cœur de soi. Cette étape si précieuse, est une arche d’alliance qui scelle en conscience des retrouvailles intérieures. En s'étayant sur des exercices spécifiques, chacun évoluant à son rythme, il s’agit de prendre appui en soi, de renforcer sa structure, pour explorer la vastitude de sa nature profonde et pas à pas, l’incarner dans le monde.
Ce ressac incessant est le ferment du vivant, il enseigne que la respiration est une incitation à vivre dans une densité plénière de la présence à soi même, et que naître du bas est l’élan nécessaire pour re- n’être du haut.
Aussi présent qu’insaisissable, le Souffle pulse au cœur de nos cellules, puis se diffuse dans tout le corps comme une onde, afin que s’épanouisse inlassablement l’arborescence de la vie.
La pratique du Mouvement
La Danse du Souffle est un processus alchimique qui se déroule au cœur du corps, la respiration et le mouvement y voguent à l’unisson.
Elle invite l’esprit, le Souffle, à pénétrer la matière, le corps, grâce à l’énergie du mouvement. Elle enseigne que la matière ne prend vie que lorsque le Souffle y prend place. Ce mouvement pratiqué en conscience, est une force dynamique, il permet de sortir du déterminisme pour passer du statut d’objet à celui de sujet.
Le corps organique est considéré comme un grand livre de chair dans lequel toute l’histoire de la personne est imprimée.
C’est un vaste tissu d’informations reliées en réseaux, qui va demander une exploration minutieuse, afin d’identifier les impacts des mémoires corporelles, se libérer de leurs empreintes et se réapproprier toute la tessiture de son Être essentiel.
Dans cette pratique, le mouvement, qu’il soit induit ou intuitif, est appelé Régénérateur. Il est un guide expérimenté et initié, un repère pour se frayer un chemin sans se perdre afin d’accéder au langage onirique des profondeurs.
Tout au long de ce parcours labyrinthique, qui pas à pas deviendra initiatique, il sert de fléchage pour éclairer le voyage en terre intérieure, chaque personne évoluant à son rythme, en toute liberté. Et lorsqu’il est mis en lumière dans sa fonction ontologique, le mouvement devient alors un puissant vecteur, qui permet de remettre de l’ordre dans le corps lorsqu’il y a désordre dans l’esprit.
L’ensemble de ce cheminement ne demande aucune aptitude physique particulière et les exercices sont accessibles à tous. Par contre, la pratique requiert un engagement personnel et une détermination pour aller rencontrer « tout ce que je suis, au-delà de ce que je sais de moi. »

Le mouvement réalisé en conscience émane d’un choix intuitif et initiateur. Chassant les fixités, par acte de différenciation, il délivre du passé, pour revenir au présent et contempler l’avenir. Il permet alors d’investir son corps, comme un territoire restauré et fertile, dans une réalité sans cesse renouvelée.
Et lorsque la pulsation de la Danse rejoint la vibration du Souffle, l’énergie du mouvement crée l’espace nécessaire à l’émergence de l’être. C’est un long voyage qui s’accomplit là, tout au fil de soi. Dans ce livre de chair, chacun désormais, en tournant les pages de sa propre histoire, peut accéder au sens de son existence.
La Danse du Souffle est une Danse de Soi.